Need Coffee (5)

Publié le par pierre alex

Un dimanche pluvieux après un samedi soir agité.
Un passage au Dish s'avère salutaire. Le temps de déguster un ice café latte, de lire quelques passages de Roland Barthes et de mettre de l'ordre dans ses pensées.

J'ai évoqué plusieurs fois Nicolas Bouvier et les "Chroniques Japonaises", mais je n'avais encore jamais parlé de "L'Empire des Signes". A ma grande honte, je ne l'avais pas lu. Grossière erreur, car Barthes décortique avec rigueur et précision les "signes" de la société japonaises. Le texte sur le "tempura", ce plat de légumes et de crustacé frit, est superbe. Un autre aborde la relation à l'aliment, différente selon qu'on utilise une fourchette (une arme), ou des baguettes (la peinture, l'écriture).
Je dois avouer que je suis bien embêté. Je me doutais un peu que j'empruntais à Nicolas Bouvier son regard, son attitude, et pas mal de ses anecdotes, pour animer ce blog. Mais alors là, avec Barthes, c'est le ponpon. Les rares éléments que je pensais avoir découvert tout seul, et faire partager, je les ai retrouvé dans ce livre, en infiniment mieux écrit.
Mais ce n'est pas trop grave. Ni Nicolas ni Roland n'avaient de blog.

Pour conclure le post d'aujourd'hui, je vous invite à vous concentrer sur le paquet de cigarette. Lucky Strike.
C'est ma marque préférée en France, mais je n'en achète pratiquement jamais ici.
Il faut dire que les GI's qui ont occupé le Japon après la guerre s'amusaient à appeler "Lucky Strike" les bombardements de Hiroshima et de Nagazaki...






Publié dans métaphysique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
salut pierre et encore merci pour tes commentaires.<br /> <br /> ton dessin est ce qui s'appelle une mise en abîme non?<br /> superbe et très fin...<br /> <br /> as tu deja pensé a la couleur?
Répondre
P
<br /> Salut Pascal, merci pour ton passage ^^<br /> Oui, c'est une mise en abyme (j'adore ca)<br /> Pour la couleur, je suis tente, j'ai fait un peu d'aquarelle dans le temps, mais le papier du moleskine n'est pas du tout adapte (trop lisse)<br /> Donc des fois je me permet un peu de crayon de couleur ou de feutre.<br /> Je pense que ca va venir petit a petit, ou pas ^^<br /> A bientot,<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Z
Chouette composition. J'aime bien le détail du verre. :-)<br /> <br /> Sinon avec Amazon il y a peut-être moyen de se faire livrer du français à Tokyo...
Répondre
P
<br /> Tu as vu que le verre s'etait rempli entre temps?<br /> Cool!<br /> Je suis content que quelqu'un remarque les details a la con ; )<br /> Amities,<br /> Pierre.<br /> <br /> <br />
M
Tiens c'est marrant ! Moi c'est un peu l'inverse : j'ai commencé par Barthes et là je viens de recevoir Les Chroniques Japonaises que je n'ai pas encore lues. <br /> Du coup tu dois m'envier d'avoir encore le privilège de pouvoir découvrir ton livre de chevet ;-)
Répondre
P
<br /> Tu vas te faire plaisir, c'est sûr!<br /> Tu verras, tout est très intéressant, utile, beau et humain.<br /> Je devrais monter un club des idolâtres de Nicolas Bouvier ^^<br /> A bientôt!<br /> <br /> Autre chose,<br /> C'est marrant mais je me suis rendu compte que la plupart des illustrations contenues dans l'empire des signes etaient issues de documents fournis par Nicolas Bouvier!<br /> <br /> <br />
M
Tiens c'est marrant ! Moi c'est un peu l'inverse : j'ai commencé par Barthes et là je viens de recevoir Les Chroniques Japonaises que je n'ai pas encore lues. <br /> Du coup tu dois m'envier d'avoir encore le privilège de pouvoir découvrir ton livre de chevet ;-)
Répondre
M
Tiens c'est marrant ! Moi c'est un peu l'inverse : j'ai commencé par Barthes et là je viens de recevoir Les Chroniques Japonaises que je n'ai pas encore lues. <br /> Du coup tu dois m'envier d'avoir encore le privilège de pouvoir découvrir ton livre de chevet ;-)
Répondre