La fin du voyage

Tokyobsession, c'est fini.
Après deux ans de voyage, des longues périodes de creux, une centaine de dessin et autant de textes, je me résout à clore ce blog. Une décision pas facile, car je l'aime bien, ce blog! Mais il faut se rendre à l'évidence. Depuis mon retour, j'ai beaucoup de mal à poster sur un endroit où je ne vis plus. Tokyo, c'était le coeur du sujet, et j'espère vous avoir fait aimer cette ville, et vous avoir donné quelques clés pour vous permettre de déchiffrer un petit peu cette société japonaise dont on raconte tellement de bêtises un peu partout.
Côté statistique, on est à 13 411 visites et 38 488 pages vues depuis la création de ce blog. Je ne sais pas trop ce que ça représente, mais je ne m'attendais pas à autant quand j'ai débarqué à Tokyo, en avril 2008, avec mon bic et mon couteau, et que je me suis dit : "En attendant de trouver du boulot, tu devrais monter un petit blog histoire de de motiver pour dessiner".
Le travail n'est pas tout à fait terminé, car comme je vous l'avais dit, je suis revenu avec des tas de dessins et quelques idées, et je me penche en ce moment sur une version "livre" de tokyobsession. Je ne sais pas encore si je vais présenter la chose comme un carnet de voyage (formule un peu éculée) ou un essai illustré. Peut être une expo à Paris dans le 11ème, on verra. Je posterai ici de temps en temps les petites avancées de ce projet.
Pour terminer, je voudrais adresser un grand merci à tous ceux qui ont regardé mes articles,lu mes dessins, qui m'ont encourgagé ou cassé. A tous ceux que j'ai pu rencontrer, en France ou au Japon, grâce à ce blog. Merci.
Prenez soin de vous,
Vive la sociale,
Pierre Alex.
PS : A Tokyo, entre Tameike-Sanno et Akasaka-Mitsuke, les toriis du sanctuaire d'Hie Jinja.