La table.

Au Japon, il existe différents types de restaurants. Les restaurant de soba, de ramen, de sushis, de yakitoris, de nabe, de barbecue, d'okonomiyaki ... et des Izakayas, restaurants généralistes où on va pouvoir commander un peu de tout.
La structure d'un repas japonais est différente de celle d'un repas français. Généralement, tout commence avec un petit bol d'amuse gueules, que l'on ne commande pas, et qui seront facturés à titre de charges, de 300 à 1000 yens selon l'endroit. On commande un peu de tout, à flux tendu, en ajoutant régulièrement des verres de bières ou de shochu. On est loin du statutaire menu, entré plat dessert, avec une bouteille de rouge.
La table s'encombre donc d'assiettes, de plats, soucoupes pour la sauce de soja, et les verres s'accumulent. Pas de problème au niveau des couverts, la paire de baguette, déballée au début du repas, nous suivra juqu'au dessert.
Dessert? Pas forcément. Le Japon produit d'excellentes pâtisseries et des régiments de gâteaux, biscuits, sucreries, mais tout cela ne fait traditionellement pas partie du repas. On les picorera plutôt au cours de la journée.
De même, ne vous attendez pas à ce qu'on vous propose un café messieurs-dames. Le café se boit dans les cafés.
Café? Non, mais vous pourrez par contre fumer une cigarette dans quatre-vingt-dix-neuf pourcent des établissements.
Le cendrier fait lexicalement partie du domaine de la restauration. On l'appelle ici "haizara", soit... assiette à cendres.