Vers Hokkaido (deuxième étape)

Publié le par pierre alex



Pour 6000 yens, un ferry vous emmène de Niigata à Tomikomai. Le bateau part dans la soirée, je me ballade dans la ville. Beaucoup de temples. Ces petits boudhas habillés comme des poupées, dont j'ai fini par comprendre qu'ils représentent les enfants avortés (dead children!!!!!). Ils sont de tailles très différentes, de quelques centimètres à un mètre, ce qui rappelle les rapports d'échelles inhabituels des villes japonaises, entre maisons basses et immeubles de bureau.
Que viennent faire par ici des symboles d'enfants morts?
Presque chaque temple abrite un cimetière. Ce n'est pas anodin. Les concessions accordées sur les sépultures représentent une grande partie des revenus du temple. En ce qui concerne les sanctuaires, c'est moins évident. L'argent provient souvent des "cérémonies" qui nécessitent un prêtre. Par exemple, l'inauguration d'une maison, d'un magasin. Ils organisent aussi des activités pour les enfants.
Il pleut, mes baskets sont flinguées, et un chat me regarde fixement. Je ne suis pas chez moi.
Je me dirige vers le port, et je m'achète une paire de chaussure sur la route.
Les pieds au sec, tout va forcément mieux.

Publié dans ambiances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> et kyoto c'est bien aussi ? J'ai abités 3 ans a mon dernier sejour retour en france 18 juillet 2008,ah! japon quant tu nous tiens un divorce avec japonaise et biento encore en 2009 re-mariage avec<br /> une japonaise<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Salut !<br /> Kyoto je n'ai pas encore fait!<br /> Toutes mes félicitations pour votre mariage, et tous mes voeux de bonheur!<br /> Pierre.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Ce sont en effet des statues représentant la déesse Jizo, et les mères ayant perdu un enfant (par avortement, fausse-couche ou mort prématurée) viennent y poser une bavette rouge, pour que Jizo<br /> prenne soin de cet enfant mort.<br /> Je n'étais pas repassé sur ce blog depuis un moment, pensant qu'il avait été laissé à l'abandon, mais heureuse de voir qu'il repart, avec de très belles illustrations (j'aime beaucoup celle-ci avec<br /> ce rouge qui tranche)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je crois que ce sont des Jizo, ils veillent sur les enfants et sur les voyageurs. J'aime bien les voir dans les cimetières, ils ont une bonne bouille :-)<br /> <br /> Bon voyage!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui,<br /> Ils sont bien classes!<br /> Merci pour l'information,<br /> Maintenant je peux mettre un nom sur ces têtes familières!<br /> Pierre.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Oh, je suis jaloux...<br /> ça me rappelle ma première année au Japon, j'avais fait la même chose (stop + ferry) mais dans l'autre direction, vers l'extrème sud !<br /> Depuis je suis devenu un vieux con de casanier aigri.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mais non mais non ^^<br /> Où étiez vous allés?<br /> <br /> <br />