Tokyo / déambulations nocturnes

Publié le par pierre alex



































La nuit, Tokyo c'est encore plus beau.
De grandes surfaces obscures, quelques bureaux éclairés, et de surprenantes tâches de lumière publicitaires qui forment pour le promeneur noctambule un réseau de points de repères. Ici les affiches ne font pas quatre mètres par trois. Elles ne sont pas rétroéclairées mais sous le feu des projecteurs. C'est moins blafard.
Le Petit Poucet version nivea, gap et toyota.
Tokyo ou la cathédrale gothique de l'ultralibéralisme.

Publié dans ambiances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Haha, j'apprécie les références à IAM, spécialement à cet album, qui est un sommet du rap mondial !<br /> Sais-tu que moi-même j'appartiens à l'Ecole du Pinceau d'Argent ?<br /> Habile transition sur la technique : je trouve dommage que tu te limites au Pilot V5. Je l'ai longtemps pratiqué, c'est super mais sa force fait aussi sa faiblesse : sa pointe ultra dure fait que le trait ne varie absolument pas. Et franchement, sans aller jusqu'aux énormes pleins et déliés d'un calligraphe, tu devrais vraiment t'essayer à d'autres stylos à pointe molle, petits feutres-pinceaux etc. D'autant plus que le Japon en produit d'excellentes qualité ! Si ce n'est déjà fait, vas faire un tour à Ito-Ya, tu vas halluciner !<br /> Je suis sûr que ton dessin y gagnerait.
Répondre
P
<br /> Je vais essayer alors ^^<br /> C'est vrai que dans le choix du feutre, il y a aussi la question pratique. Je l'ai toujours sur moi, c'est facile etc. Alors que me trimballer tout un attirail, c'est plus compliqué. Je ne sais<br /> jamais que aujourd'hui je vais dessiner, ça vient souvent comme ça.<br /> Cela dit, je me suis mis aux applats au gros feutre ^^<br /> <br /> <br />
A
konica peter san!<br /> hé, faut que je te dise, dès que tu met de la plat ça en jette max, j'aime bien aussi l'ot avec l'atoroute les voiture qui vole et les nenettes. bon kif<br /> gambatene!
Répondre
P
<br /> Merci Tony/<br /> Pour les applats c'est un truc à gérer pour le moment je fais tout avec un seul stylo et c'est pratique. Si je dois commencer à me trimballer une caisse à outil pour dessiner ça va me gonfler,<br /> néanmoins quelques essais au Posca ne serait pas un mal d'autant que j'aime bien ça aussi les applats.<br /> Gambarimasu,<br /> Pierre.<br /> <br /> <br />
P
bonjour,<br /> quel plaisir de retrouver régulièrement tes dessins!<br /> bravo pour le traitement des ombres et des applats de noir!<br /> <br /> j'ai aussi (je n'ai pas eu le temps de laisser le message sur le post corresponant) beaucoup aimé le traiement du café dans le verre dans le post intitulé "need cofee" (je crois)<br /> <br /> bonne continuation!
Répondre
P
<br /> Merci Pascal ^^<br /> Comme je disais à Ludo en réponse à un commentaire, le pilot V5 est la clé de voûte de l'univers ^^<br /> Après, pour les traitements... Des fois il y a des idées, et des fois je refais ce que je sais faire...<br /> A très bientôt,<br /> Pierre.<br /> <br /> <br />
L
Salut Pierre Alex,<br /> <br /> Comme promis, me revoici sur ta galerie-blog, et toujours aussi emerveille par tes compositions, alors bravo a nouveau.<br /> <br /> Je partage ton point de vue sur Tokyo la nuit, c'est tellement different et tellement joli. Je pouvais rester colle aux neons d'Hakihabara durant des heures entieres. Si tu as l'occasion d'aller a Osaka, tu verras que la rue principale (je ne me rapelle plus du nom) n'est pas mal non plus avec ces dragons, crabes et autres pieuvres geantes clignotants et eblouissants... Sinon, j'aimais bien aussi les quartiers plus tranquilles eclaires avec de faibles reverberes, l'atmosphere y est depaysante et apaisante. Dans un de ces quartiers, j'avais pousse la porte d'un petit boui-boui de 4 m2 ou pendait des poissons lune, tout en degustant un petit saque, j'ai passe pret d'une heure a admirer le bric a brac de l'endroit, tu aurais surement croque quelques details bien typiques...<br /> <br /> Sinon, quelques questions relatives a ton art:<br /> - depuis quand dessines-tu ? <br /> - As-tu suivi des courts ? (J'ai cru comprendre que tu travaillais/etudiais l'architecture...)<br /> - Emportes-tu differents crayons avec ton carnet ou bien utilises-tu toujours le meme pour les differents tons de couleur ?<br /> - Comment travailles-tu ? Tu te poses dans un coin et tu commences a griffoner ou bien travailles-tu de memoire, le soir depuis chez toi ?<br /> - Combien de temps te prend un dessin ?<br /> - Ta technique porte-elle un nom ? Ou bien travailles-tu au feeling et a l'intuition ?<br /> <br /> Bonne continuation et continue de nous en mettre plein les yeux :o)<br /> <br /> A+, Ludo<br /> (Je repasse tres bientot sur ton blog)
Répondre
P
<br /> Salut Ludo!<br /> merci d'être revenu ^^<br /> Je comprends de quoi tu parles, quand tu évoques le boui boui de 4 mètres carrés. C'est le genre de lieu qui permettent de vraiment apprécier le Japon. On y reste un bon moment, jusqu'à ce que le<br /> patron te demande d'où tu viens. A tous les coups, il te parlera de Jean Luc Godard!<br /> Ces moments, des fois j'aime bien les dessiner. je trouve ça moin s couillon que de faire une photo. C'est la raison pour laquelle je fais ces dessins, je crois. Les espaces que je dessine, j'y vis<br /> ^^ Je suis pas en transit "clic flash hop dans la boîte, et flickR quand je rentre à l'hotel". Ca me sert à mieux regarder, et ça me laisse le temps de réfléchir à ce que je vois.<br /> Je ne dessine que quand j'ai envie de le faire. des fois je me dis "allez, j'ai rien à faire, on va aller tapper quelques croquis", mais en général c'est un lieu (plus rarement des gens) qui me<br /> plaît, et j'apprends à le connaître en le dessinant. je tombe dessus (plus ou moins) par hasard.<br /> C'est assez flou, je vais donc répondre à tes questions de façon plus précise.<br /> - depuis quand dessines-tu ?<br /> depuis que mes petites menottes on pu tracer des trucs sur des feuilles, à la maternelle, comme toi je suppose ^^ Après, lors de mon bac Arts Plastiques, ça a été noté, j'ai donc commencé à<br /> envisager ça comme un "travail", un "exercice plaisant". Puis, l'exercice a disparu, et dessiner est devenu une façon d'organiser mes souvenirs, de passer du temps...<br /> <br /> - As-tu suivi des courts ? (J'ai cru comprendre que tu travaillais/etudiais l'architecture...)<br /> Oui. des cours de nu notamment à mon école de design (je ne suis pas archi, même si je cherche du travail dans cette branche). Auparavant, au collège et au lycée, on m'a toujours encouragé à<br /> dessiner, et donné des cours de perspective, de techniques de peintures etc. (Spéciale dédicace à ma maman qui a longtemps été ma prof au collège, à Laurent Boisselier, grandiose prof d'arts<br /> plastiques au Lycée ampère de Lyon, et à Sabine Sauret, prof de nu à l'ENSCI, pour sa rigueur et sa gentillesse).<br /> Mais, au-delà de ça, c'est la pratique qui fait le truc. C'est dur au début, et petit à petit tu arrives à te faire plaisir, à savoir ce que tu aimes et ce que tu veux montrer. Je sais aujourd'hui<br /> par exemple mes gros points faibles (les personnages, les mains et visages notamment); mais je passe outre parce que l'important à mon avis c'est de retranscrire une ambiance, une pensée, un état<br /> d'esprit. Je ne suis pas un artiste professionel du carnet de croquis, je me fais juste plaisir ^^ (après, c'est vrai que l'étape que représente ce blog, c'est la confrontation avec un "public",<br /> mais la plupart des visiteurs sont des amis, donc, ça limite les risques ^^ )<br /> <br /> <br /> - Emportes-tu differents crayons avec ton carnet ou bien utilises-tu toujours le meme pour les differents tons de couleur ?<br /> Pilot V5.<br /> Tu l'utilises partout avec beaucoup de facilité (pas comme l'encre de chine par exemple), et c'est le meilleur feutre qui n'ai jamais été inventé, en même temps très fin, et capable de faire des<br /> applats quand on s'acharne sur les hachures ^^<br /> Je te renvoie aux lyrics de Iam, dans "L'empire du côté obscur", sur leur 3ème album:<br /> <br /> "Je suis le fils de Jaffar, le sale rejeton de Dark Vador<br /> Le grand Cador, du maniement de mic, j'adore<br /> Adapter ma technique à la manière du caméléon<br /> Sans pitié pour mater la rebellion<br /> Millénaire, salive empoisonnée langue amère<br /> Un Pilot V5 en tant que sabre laser"<br /> <br /> - Comment travailles-tu ? Tu te poses dans un coin et tu commences a griffoner ou bien travailles-tu de memoire, le soir depuis chez toi ?<br /> Dans 90pourcents des cas, je fais tout sur place. J'ai une très mauvaise mémoire. C'ets le dessin qui m'aide à me rappeler des trucs que j'ai vu! Les dix pourcents restant, c'est les dessins ratés<br /> que je reprends, sur lesquels je regribouille (ça par exemple : http://tokyobsession.over-blog.net/article-19415079.html)<br /> <br /> - Combien de temps te prend un dessin ?<br /> Ca varie...<br /> En gros une heure et demie pour les plus "détaillés" (scènes de rue, paysages, etc) à trois minutes pour une posture, un personnage. La plupart du temps, un dessin me prend une demi heure.... Mais<br /> j'aimerais arriver à dessiner plus rapidement! Je me force des fois à ne me donner "que" vingt minutes, pour saisir "l'essentiel". Mais comme je prends du plaisir à le faire je fais souvent durer<br /> le truc. (le plus important c'est le moment où tu décides que "là c'est terminé" )<br /> <br /> - Ta technique porte-elle un nom ?<br /> Euh... Je ne crois pas... Mais en gros pour moi c'est du "carnet de voyage" (style très en vogue actuellement, et qui innonde les rayonnages de la FNAC ^^ )<br /> <br /> Ou bien travailles-tu au feeling et a l'intuition ?<br /> Pas que! Entre technique, gamberge et intuition se trouve un bon équilibre je trouve !<br /> <br /> Bonne continuation et continue de nous en mettre plein les yeux :o) A+, Ludo (Je repasse tres bientot sur ton blog)<br /> <br /> Merci Ludo de ta visite et de tes compliments (j'ai lu quelque part que les commentaires étaient "le salaire du bloggueur" , alors les tiens sont des pétro dollars ^^ )<br /> A bientôt,<br /> Pierre.<br /> <br /> <br />