• Tokyobsession à Ambierle ! (04/04/2013 publié dans : métaphysique )
    Bonjour, Juste un petit mot pour vous dire que je présenterai mes carnets Tokyobsession à Ambierle dimanche 14 avril, pour la manifestation "Carnets de voyage", à Ambierle, dans la Loire. ...
  • Détour (30/08/2011 publié dans : ambiances )
    Tokyo-Ziguinchor, ce n'est pas la porte à côté. Quelques notes dessinées, Dakar / Casamance, visibles ici : http://issuu.com/pierrealex/docs/dakar_casamance Bien à vous, Pierre
  • ... (13/03/2011 )
    ... Un séisme, tsunami, une catastrophe nucléaire... Toutes mes pensées partent pour le Japon. Beaucoup de courage, d'espoirs, Je vous embrasse.
  • 2011 (30/01/2011 )
    Mes meilleurs voeux pour 2011, http://vimeo.com/19257645 Pierre.
  • goutte d'eau (09/12/2010 )
    Contribution modeste mais pas désabusée. Wikileaks, avec ses défauts et ses qualités ne doit pas tomber au champs d'honneur de la censure mondiale.
  • La fin du voyage (12/02/2010 publié dans : ambiances )
    Tokyobsession, c'est fini. Après deux ans de voyage, des longues périodes de creux, une centaine de dessin et autant de textes, je me résout à clore ce blog. Une décision pas facile, car je l'aime ...
  • La table. (11/01/2010 publié dans : ambiances )
    Au Japon, il existe différents types de restaurants. Les restaurant de soba, de ramen, de sushis, de yakitoris, de nabe, de barbecue, d'okonomiyaki ... et des Izakayas, restaurants généralistes où ...
  • Meilleur voeux (05/01/2010 )
  • Kyotobsession, chapitre 6. (17/12/2009 publié dans : ambiances )
    Fushimi Inari, à deux stations vers le sud de la gare de Kyoto. Là, on bascule dans le grandiose. Là, on voyage. Une montagne sur laquelle serpente, dans un jeu d'intervalles irréguliers, des ...
  • Kyotobsession, chapitre 5. (14/12/2009 publié dans : ambiances )
    Au temple de Chion-in, c'est la messe. Ca porte sûrement un autre nom dans la religion boudhiste, mais je ne le connais pas. On entre, prière d'enlever ses chaussures. Tout visiteur sera, lors de ...
  • Kyotobsession, chapitre 4. (12/12/2009 publié dans : ambiances )
    Au parc de Maruyama, je m'arrête pour souffler, ou pluôt inhaler un peu de nicotine. Quelques pages de Victor Hugo, mais les rochers sous mes yeux ne m'évoquent pas les Douvres des Travailleurs de ...
  • Kyotobsession, chapitre 3. (11/12/2009 publié dans : ambiances )
    Le jardin de pierre du temple Ryoanji. Il est composé de quinze rochers répartis en cinq groupes. C'est d'ailleurs l'activité principale. On les compte au cas où la brochure fournisse des ...
  • Kyotobsession, chapitre 2. (10/12/2009 publié dans : ambiances )
    Le pavillon d'argent.
  • Kyotobsession, chapitre 1. (09/12/2009 publié dans : ambiances )
    "Tu DOIS aller à Kyoto." Cette phrase, je l'ai entendue au moins trois cent trente quatre fois. "C'est magnifique", "la plus belle ville du Japon", "rien à voir avec Tokyo", "la ville est remplie ...
  • à Kyoto (05/12/2009 )
    Je n'y étais bêtement jamais allé. Veuillez pardonner cette interruption momentanée, de retour Jeudi avec quelques crobards j'espère ^^
  • Transfert (06) (03/12/2009 publié dans : métaphysique )
    La Yamanote, c'est le mur d'enceinte version société industrielle. La ligne de train circulaire entoure la ville et la protège de sa banlieue. Mais comme me le disait Raphaël, dont j'aime les ...
  • personnages fictifs (30/11/2009 publié dans : métaphysique )
    Surtout, ne réfléchis pas, surtout, ne. Je fais comme tout le monde, mais mieux. Cette fois-ci, c'est moi qui gagne.
  • kendo (28/11/2009 publié dans : ambiances )
    Clac! Clac! Les deux armées se font face, et on se tape dessus à grand coup de bâton. Les shinais sont composés de quatre lattes de bambous maintenues sous tension par un câble. Les pièces ...
  • Gros site (26/11/2009 publié dans : ambiances )
    Big Sight, c'est son nom. L'endroit n'est pas spécialement attirant mais je m'y retrouve souvent. Une lampe que j'ai dessinée y a été exposée, et j'ai parfois des invitations pour des salons ...
  • Danmark café / French lesson (25/11/2009 publié dans : métaphysique )
    A deux pas de la gare de Shibuya, ce café calme, perché au niveau des enseignes. J'y donne des cours de français à Hiroshi san, un de mes élèves les plus assidus et les plus doués. On commence par ...
  • l'empire la nuit (24/11/2009 publié dans : ambiances )
    On marche dans la nuit, c'est Roppongi. Des Afro-américains rabattent les passants vers des clubs ou des bars, on promet des ladys ou des chattes, en fonction de l'heure et de la dégaine du client ...
  • Soixante quinze euros soixante six (22/11/2009 )
    C'est dimanche, mais je travaille quand même, à l'instar de Coco Chanel et au contraire de millions de Français qui feraient mieux de se mettre au boulot si on veut rester compétitifs sur le ...
  • slurp (21/11/2009 publié dans : métaphysique )
  • Et pourtant ils existent. (20/11/2009 publié dans : ambiances )
    "Tu niques les ouvriers? Alors dégage." Collée sur la porte d'un bar minuscule du superbe quartier de Shinjuku Golden Gai, cette affiche du groupe Combat. Je suis passé devant des centaines de ...
  • Au Karaoke (09/11/2009 publié dans : ambiances )
    De retour à Akihabara, une petite session Karaoke avec les colocs. On y passe la nuit, boison à volonté, ça aide. Au début, c'est sympa. Avec la fatigue, les chansons sont de moins en moins ...
  • Vers Hokkaido (dernière étape) (05/11/2009 publié dans : ambiances )
    Les meilleures choses ont une fin, et mes chers élèves m'attendent à Fujisawa pour de nouvelles aventures linguistiques. Je redescends en train, jusqu'à Tokyo. JR propose un ticket illimité et bon ...
  • Vers Hokkaido (quatrième étape) (03/11/2009 publié dans : ambiances )
    Le ferry m'a finalement amené à Tomikomai. A bord, un groupe folklorique d'Aïnous. Le grand père m'a demandé d'où je venais, et sa petite fille, casquette des yankees, a traduit toute la ...
  • Vers Hokkaido (troisième étape) (29/10/2009 publié dans : ambiances )
    Et c'est à ce moment que je l'ai vue. Au rez-de-chaussée de ce centre commercial. Une grande bonne femme de cinq mètres de haut, agenouillée gentiment entre l'escalator et les réclames. Le Kami du ...
  • Vers Hokkaido (deuxième étape) (26/10/2009 publié dans : ambiances )
    Pour 6000 yens, un ferry vous emmène de Niigata à Tomikomai. Le bateau part dans la soirée, je me ballade dans la ville. Beaucoup de temples. Ces petits boudhas habillés comme des poupées, dont ...
  • Vers Hokkaido (première étape) (24/10/2009 publié dans : ambiances )
    J'ai profité de la pause estivale pour aller faire un tour dans le nord du Japon. Mes modestes finances et le prix ahurissant du train au Japon m'ont amené à choisir l'auto stop. Je me répète, ou ...
  • La fin des vacances (23/10/2009 publié dans : ambiances )
    Il n'y a pas de pavé à Tokyo. La plage, c'est tout au bout de la ligne Odakyu. Katase Enoshima est apprécié des surfeurs - la fédération japonaise compte le plus de licensiés au monde - je suis ...
  • c'est parti (30/06/2009 )
    Voilà, c'est fait. Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement, on m'a même offert des fleurs, du champagne, des bouteilles, des confitures et des chocolats !!!! Merci au staff du Dish, ils sont ...
  • tokyobsession pour de vrai (23/06/2009 )
    Il fait chaud, à Tokyo. Très chaud, et humide aussi, et on se réfugie dans les convenient stores pour échapper à la cuisson ambiante. L'été revient, et tout le monde s'en plaint. Il fait humide, ...
  • échangeur (22/03/2009 publié dans : ambiances )
    Un mois. C'est long. Qu'est-ce qu'il se passe en un mois? Faisons le compte : 60 leçons de français 29 bières et quelques verres de saké 19 heures de bicyclette et 36 heures de train (il a ...
  • Fujisawa : volontaires (22/02/2009 publié dans : ambiances )
    Je donne régulièrement des cours de français à Fujisawa, à une heure de train de Shinjuku, sur la ligne Odakyu. C'est là-bas que j'ai croisé ces "volontaires", membres d'une association, qui ...
  • Blog = Blog (11/02/2009 )
    Bonjour, Juste un petit mot pour justifier ma faible productivité des derniers temps. Non seulement il y a le froid, mais en plus je travaille sur un autre blog, qui est plus un site internet, un ...
  • Transfert (05) (08/02/2009 publié dans : métaphysique )
    Le train, encore. C'est qu'il fait froid ces temps-ci, il est difficile de rester planté dehors par ces températures. Difficile aussi de dessiner avec des gants. Alors, je prends le train, je ...
  • L'anguille. (01/02/2009 publié dans : ambiances )
    Ce restaurant à anguille se trouve juste en face du carrefour de Shibuya qui me plaît tant. Il faut lever la tête. C'est déterminant ici, si on veut éviter de se retrouver chez Macdonald's. Les ...
  • Temps VS Argent (24/01/2009 publié dans : métaphysique )
    Gagner de l'argent, ça prend du temps. Depuis mon bar préféré, en sirotant un café froid, je regarde les salarymen aller au bureau. Le pas est raide, la démarche robotique, je me demande si ce ...
  • Yamate Dori (19/01/2009 publié dans : ambiances )
    Une île. Voilà à quoi je pense quand je vois ce micro immeuble sorti du goudron entre la route et une barre d'habitation. C'est invraisemblable, je n'ose pas imaginer la gueule du plan ...

Créer un Blog

22 23 24 25 26 27 28
29 30
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés